J’ai entendu parler d’aérothermie, de quoi s’agit-il ?

Les pompes à chaleur aérothermiques captent les calories dans l’air extérieur pour les restituer sous forme de chauffage. S’offrent ensuite différentes possibilités de diffusion :

  • Les PAC Air/Air vont diffuser le chauffage par le biais d’émetteur intérieur qui vont souffler une douce chaleur.
  • Les Pac Air/Eau diffuseront le chauffage par un circuit d’eau pouvant alimenter un plancher chauffant, des radiateurs ou des ventilo-convecteurs.

 

Les pompes à chaleur géothermiques, quand à elles, vont puiser les calories dans le sol. Leur installation nécessite donc une profonde transformation de votre jardin. Pour chauffer une maison de 100m² via un captage horizontal, il est ainsi nécessaire de réserver près de 200m² de terrain plat (moins de 20% de pente) pour l’enfouissement de capteurs à 1,5m de profondeur, tout en veillant à ce que vos plantations et vos canalisations ne se trouvent pas à moins de 3m de ce circuit géothermique. La technique de captage vertical également contraignante car elle nécessite un forage de 80m à 120m de profondeur, ce qui impose une déclaration préalable à la DRIRE. Ces contraintes sont à envisager avant d’entreprendre un projet de géothermie.